Que faut-il emporter pour un voyage en moto ?

Que vous fassiez votre premier voyage en moto ou que vous partiez pour un long voyage, il y a certaines choses que vous devez vous assurer d’emporter.

Ces éléments essentiels vous aideront à rendre votre voyage aussi sûr et agréable que possible. De plus, vous vous sentirez mieux préparé lorsque viendra le temps de faire une pause ou de réparer quelque chose sur votre moto.

1. Pièces de rechange

Même si cela peut sembler idiot, les pièces de rechange sont l’un des articles les plus importants à emporter avec vous lors de votre voyage en moto. Vous ne savez jamais quand une pièce de votre moto se brisera ou sera endommagée pendant le voyage. Par exemple, vous pourriez avoir à réparer une crevaison au milieu de nulle part sur le bord de la route. Cela peut être un processus long et frustrant.

Il est donc essentiel de disposer de quelques équipements de base comme des kits de réparation tubeless et des démonte-pneus. Vous pouvez également vous procurer une petite pompe pour vous aider à remettre de l’air dans vos pneus si vous tombez en panne.

Certains de ces articles ne sont pas disponibles partout, il est donc important de faire quelques recherches avant votre voyage en moto. Cependant, il est toujours préférable de les avoir que de ne pas les avoir.

2. Trousse d’urgence

Que vous partiez pour une courte excursion d’une journée ou pour un long voyage en moto, une trousse d’urgence est un élément essentiel à emporter. Elle n’a pas besoin d’être volumineuse, mais elle doit contenir les articles de premiers soins de base dont la plupart des motards ont besoin en cas d’accident.

Une bonne trousse d’urgence doit contenir des bandages, des compresses pour brûlures, une crème antiseptique et de l’ibuprofène. Il s’agit d’outils importants qui peuvent vous aider à surmonter des éraflures ou des blessures mineures, et qui peuvent également vous sauver la vie en cas d’accident grave.

Les meilleures trousses d’urgence sont celles qui sont présentées dans un sac souple et imperméable et qui sont suffisamment petites pour tenir dans le sac à dos de votre moto ou sur le siège passager. Ils contiennent aussi généralement des outils d’urgence supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin en cas d’urgence.

3. Blouson en cuir

Pour avoir l’air cool et élégant sur la route, rien de tel qu’un blouson en cuir. S’il est vrai qu’il nécessite plus d’entretien qu’un vêtement textile, sa forte résistance à l’abrasion, sa durabilité et son confort une fois qu’il est bien rodé en valent la peine.

L’autre grand avantage du cuir est sa coupe. Il est ajusté, ce qui signifie qu’il ne s’effiloche pas sur votre corps, permettant à l’air de circuler et vous aidant à rester au frais par temps chaud.

Si vous cherchez une alternative à la veste en cuir, envisagez une option en textile ou en maille. Elles sont plus légères et permettent une meilleure circulation de l’air que les vestes en cuir, même si elles ne vous gardent pas aussi bien au chaud. Ils ont également tendance à être moins chers. Et comme leur coupe est plus ample, vous pouvez ajouter des couches (ou une veste chauffante) en dessous lorsque la température baisse.

4. Lampe de poche résistante à l’eau

Une lampe de poche est un élément essentiel du sac d’équipement d’un motard, et si vous allez rouler sous la pluie ou la neige, il est particulièrement important d’en avoir une qui puisse résister aux éléments. La pénétration de l’eau peut endommager la technologie d’une lampe, voire la détruire entièrement.

Il vous faut une lampe étanche dotée d’un indice IP, ou normes de protection contre les intrusions. Plus le chiffre est élevé, plus la lampe est protégée contre l’eau et les autres particules qui pourraient endommager la batterie ou les composants électroniques.

Vous devez également tenir compte de la luminosité de votre lampe pour des raisons de sécurité et pour vos besoins spécifiques. Certains modèles offrent une largeur de faisceau réglable, allant de large à focalisé, ce qui est utile pour trouver un itinéraire et d’autres activités rapides. D’autres peuvent disposer de plusieurs modes d’éclairage, tels que des fonctions stroboscopiques et SOS, qui vous permettent de choisir le réglage adapté à la situation.

5. Genouillères et coudières

Une paire de genouillères et de coudières est un élément important du kit de tout vététiste. Elles protègent vos genoux, vos coudes et vos poignets en cas de chute, et peuvent prévenir les lacérations et autres blessures qui peuvent survenir lorsque vous heurtez le sol avec votre vélo.

Ils peuvent également vous protéger des débris, comme les pierres et les graviers, qui peuvent provoquer des éraflures et des brûlures. Elles doivent être rangées dans une sacoche de selle ou de réservoir où vous pouvez facilement y accéder en cas de besoin.

Les genouillères peuvent aller des manchons super légers aux plaques de protection en plastique dur qui absorbent les impacts. Elles peuvent être conçues pour fléchir avec vos genoux, ou être fixées en place à l’aide de pinces en silicone ou de bandes Velcro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *